Notre ADN :
Un projet commun, des liens tissés entre consomm’acteur·ices !
Histoire
C’est en juin 2017 qu’a eu lieu la première réunion de concertation autour de l’idée de créer un supermarché coopératif à Liège. Un noyau composé d’une quinzaine de membres fondateurs a posé les bases du projet. Du temps a été pris pour définir l’identité de Oufticoop et comprendre quelle place la coopérative pourrait prendre à Liège.
En 2019, de nouveaux membres fondateurs rejoignent le projet. Plusieurs groupes thématiques s’organisent afin de répartir le travail. Chaque groupe fonctionne de façon autonome, tandis que le suivi et le lien avec l’ensemble est assuré par un membre coordinateur. Les groupes de travail se forment et se dissolvent en fonction des besoins du projet et de son évolution.
Step Entreprendre, une agence conseil en économie sociale, a accompagné Oufticoop pour la rédaction des statuts de la coopérative à finalité sociale et la constitution du plan financier.
La coopérative Oufticoop a été créée le 19 juin 2019. Depuis la réforme du code des sociétés (en vigueur depuis mai 2019) la dénomination de coopérative à finalité sociale n’existe plus mais le principe de fonctionnement est resté le même.
→ Lire les statuts
→ Lire notre Règlement d’Ordre Intérieur
Consultez notre rapport d’activité 2020.
Les food coops
Les food coops ont vu le jour dans les années 1960 et 1970, lorsque des groupes de consommateurs ont cherché à se réapproprier leur souveraineté alimentaire face à une agro-industrie qui, depuis la fin de la 2eme guerre mondiale, avait progressivement imposé son hégémonie. Depuis lors, ces initiatives communautaires se sont développées à travers le monde, s’inspirant de valeurs coopératives durables pour répondre aux besoins des consommateurs soucieux de la qualité de leur alimentation.
L’idée des food coops, c’est aussi de permettre à chacun, sans discrimination, d’accéder à une alimentation de qualité.
En Belgique, Bees Coop est la plus ancienne food coop. Inspirée, tout comme Oufticoop, de la Park Slope food coop de New York et de la Louve de Paris, elle est située à Bruxelles et a été fondée en 2014. Leurs membres nous ont aidé à créer Oufticoop et ont maintenant un programme dédié à l’accompagnement de magasins participatifs à Bruxelles.
Valeurs et objectifs
C’est quoi ?
Oufticoop est un magasin citoyen et participatif qui propose des produits (lien vers page produits) alimentaires et non-alimentaires du quotidien, dans le respect d’une série de valeurs humaines, sociales, culturelles, environnementales et économiques.
Pour qui ?
Oufticoop est ouvert et accessible à toute personne qui souhaite consommer mieux et qui souhaite prendre une part active dans sa consommation.
Pourquoi ?
Être exigeant avec nos modes de consommation doit être un droit pour toustes.
Les problématiques actuelles en matière de consommation et de production ont motivé l’ envie de proposer une alternative, qui a permis la rencontre de volontaires animés par des souhaits complémentaires :
- Se réapproprier leurs modes de consommation et recréer du lien entre consommateur et producteur
- Privilégier les circuits-courts plutôt que les produits issus de chaînes de production intensive et industrielle en favorisant la diversité plutôt que l’uniformité
- Soutenir les producteurs locaux
- Faciliter l’accès pour toustes à une large gamme de produits variés aux prix les plus accessibles
- Mettre à disposition un lieu aux horaires d’ouverture flexibles
- Proposer une politique du prix juste : un prix abordable pour les consommateur.rice.s tout en rémunérant correctement le travail du/de la producteur.rice
- Participer au renforcement des initiatives de Transition* sur le territoire liégeois
- Responsabiliser les consommateur.rice.s
- Participer à une initiative citoyenne basée sur un travail collectif valorisant pour toutes et tous, sur la coopération et la solidarité
- Contribuer à sensibiliser les citoyen.ne.s sur l’importance de leurs choix de consommation
Valeurs
Les valeurs énoncées ci-dessous peuvent être envisagées dans leurs dimensions humaines, sociales, culturelles, environnementales et/ou économiques.
RESPECT : établir des relations équitables, éthiques, transparentes, claires, basées sur la confiance et la solidarité, aussi bien entre les membres de la coopérative qu’avec les différents acteurs de son écosystème, qu’ils soient usagers, clients, fournisseurs, partenaires.
TRANSPARENCE : œuvrer à une accessibilité optimale d’information (sur notre fonctionnement, nos choix, nos produits, …).
COOPÉRATION, COLLABORATION & PARTICIPATION : co-développer, co-créer, agir ensemble et participer à la réappropriation du concept de « supermarché » basé sur la création de lien social et l’égalité, le tout grâce à des coopérateur.rice.s.
CONVIVIALITÉ : choisir résolument le Plaisir, l’Épanouissement, le Partage comme source d’énergie renouvelable de la coopérative.
ENGAGEMENT : en tant que citoyen.ne.s, être acteurs et actrices des changements sur les plans humains et environnementaux que nous voulons voir émerger, (co-)responsables des résultats et des impacts du projet.
ÉDUCATION – SENSIBILISATION : transmettre ces valeurs qui nous inspirent et les utiliser dans un souci d’éducation permanente de la population via l’apprentissage, la participation et l’expérimentation