Notre fonctionnement :
Un modèle participatif différent des autres enseignes
En tant que coop’, vous êtes :

Chaque coop’, en souscrivant des parts, devient co-propriétaire de la coopérative.
Il ou elle décide ainsi de l’organisation et des orientations de son super magasin, en vue d’en soutenir la pérennité.

Chaque coop’ prend part à la gestion bénévole du magasin, à raison de 3h/mois minimum.
La majorité des tâches ainsi effectuées permettent de créer une dynamique participative et collaborative.

Chaque coop’ s’engage à devenir un·e consommacteur·trice… et fait des courses chez Oufticoop.
Ce soutien pratique permet donc de fréquenter le magasin (une période test de 5 passages est possible avant de se décider).
S’impliquer
Le fait que la majorité des tâches (rangement, caisse, nettoyage, compta, etc.) soient effectuées par les coop’ permet notamment :
- de réduire les coûts fixes (→ effet direct sur la marge opérée sur les produits, donc sur le prix de vente)
- d’être réellement être actif·ve dans la gestion de sa consommation
- d’apprendre à co-décider dans un système démocratique et horizontal

Il existe 2 manières de s’impliquer :
- Participer à la création/organisation interne en entrant dans un groupe de travail ou dans l’Organe d’Administration. Les besoins évoluent en même temps que le projet !
- Prester des shifts classiques au magasin, mensuellement.
Chez Oufticoop, comme dans tout magasin coopératif et participatif (ce qu’on appelle les Food Coop), les shifts jouent un rôle charnière. Ils permettent de plonger au cœur du projet coopératif.
Un shift, c’est quoi?
Un shift (= créneau horaire), c’est :
- la part d’aide active de 3h toutes les 4 semaines que les coopérateur·rices prestent dans leur magasin coopératif
- bien plus qu’un simple temps d’activité en magasin : ils permettent aux membres de découvrir en profondeur le projet et les réalités de la coopérative alimentaire
- un ensemble de tâches variées* : quelle que soit la cadence de défilement des clients, il y a toujours quelque chose à faire !
*Le Manuel du Coopérateur est disponible et consultable en version papier au magasin pour connaitre le détail de ces tâches.

En participant activement à ces temps clés, les membres s’impliquent dans la vie de leur communauté et renforcent le lien avec les autres coopérateur·rices.
Tout en souplesse
Les shifts fixes… soudent l’équipe
Sur un planning facile à remplir, on peut choisir d’effectuer ses shifts aux mêmes tranches horaires toutes les 4 semaines selon les lettres A, B, C, D, indépendamment des mois.
→ Cette régularité facilite le remplissage du planning et renforce la cohésion d’équipe (on se retrouve avec les mêmes personnes chaque fois que l’on assure son shift).

Les shifts volants… favorisent les rencontres
Le concept des shifts implique une rotation équitable des tâches et un soutien continu au fonctionnement du magasin. On peut ainsi choisir de prester ses shifts de manière aléatoire, à des moment différents en fonction des mois et de ses engagements personnels.
→ Cette flexibilité facilite les nouvelles rencontres et amitiés, au gré de ses disponibilités.
Des dispenses possibles
Chez Oufticoop comme ailleurs, les membres ont des réalités de vie différentes. On ne peut pas toujours se libérer régulièrement pour un shift de 3h/mois. Heureusement, des dispenses sont possibles : comparables à une sécurité sociale, elles sont prévues en cas de maladie, congé parental, assistance médicale, etc.
→ Cela permet à chacun·e de contribuer activement à la vie de la coopérative en s’engageant différemment. Par exemple en participant à des journées de chantier, ou en réalisant des tâches à distance. Tout cela peut être discuté ensemble.
Un shift pour les collectifs
Quand la part de coopérateur a été prise pour une famille ou pour une colocation d’étudiants, le shift peut être pris en charge alternativement par l’un·e des membres du groupe concerné.
→ Cela permet de cultiver la solidarité à la maison et de s’investir dans un projet commun. 😎