Oufti quoi?

Histoire

C’est en juin 2017 qu’a eu lieu la première réunion de concertation autour de l’idée de créer un supermarché coopératif à Liège. Un noyau composé d’une quinzaine de membres fondateurs a posé les bases du projet. Du temps a été pris pour définir l’identité de Oufticoop et comprendre quelle place il pourrait prendre à Liège.

En 2019, de nouveaux membres fondateurs rejoignent le projet. Plusieurs groupes thématiques s’organisent afin de répartir le travail. Chaque groupe fonctionne de façon autonome, tandis que le suivi et le lien avec l’ensemble est assuré par un membre coordinateur. Les groupes de travail se forment et se dissolvent en fonction des besoins du projet et de son évolution.

Step Entreprendre, une agence conseil en économie sociale, a accompagné Oufticoop pour la rédaction des statuts de la coopérative à finalité sociale et la constitution du plan financier.

La coopérative Oufticoop a été créée le 19 juin 2019. Depuis la réforme du code des sociétés (en vigueur depuis mai 2019) la dénomination de coopérative à finalité sociale n'existe plus mais le principe de fonctionnement est resté le même.

Lire les statuts
Lire notre Règlement d'Ordre Intérieur

On va avoir besoin de vous pour ouvrir en phase test dès septembre 2019 !
Devenir coopérateur 

C’est où?
Rue Curtius 10 à 4020 Liège (ouverture en phase test en septembre 2019)

Fonctionnement

Valeurs et objectifs

C'est quoi ?

Oufticoop est un super magasin participatif situé à Liège qui propose des produits de consommation et des services du quotidien, dans le respect d'une série de valeurs humaines, sociales, culturelles, environnementales et économiques.

Pour qui ?

Oufticoop est ouvert et accessible à toute personne qui souhaite consommer mieux et qui souhaite prendre une part active dans sa consommation.

Pourquoi ?

Être exigeant avec nos modes de consommation doit être un droit pour tous.

Les problématiques actuelles en matière de consommation et de production ont motivé l’ envie de proposer une alternative, qui a permis la rencontre de volontaires animés par des souhaits complémentaires :

  • Se réapproprier leurs modes de consommation et recréer du lien entre consommateur et producteur
  • Privilégier les circuits-courts plutôt que les produits issus de chaînes de production intensive et industrielle en favorisant la diversité plutôt que l’uniformité
  • Soutenir les producteurs locaux
  • Faciliter l’accès pour tous à une large gamme de produits variés aux prix les plus accessibles
  • Mettre à disposition un lieu aux horaires d’ouverture flexibles
  • Proposer une politique du prix juste : un prix abordable pour les consommateurs tout en rémunérant correctement le travail du producteur
  • Participer au renforcement des initiatives de transition sur le territoire liégeois
  • Responsabiliser le consommateur
  • Participer à une initiative citoyenne basée sur un travail collectif valorisant pour toutes et tous, sur la coopération et la solidarité
  • Contribuer à sensibiliser les citoyens sur l’importance de leurs choix de consommation

Vision

La majorité aura une meilleure compréhension et un meilleur contrôle des modes de production, transformation et consommation. L'intelligence citoyenne sera ainsi mise au service de la collectivité. Oufticoop se veut par ailleurs être un des acteurs de la Transition*, une initiative citoyenne ouverte à tous.

Valeurs

Les valeurs énoncées ci-dessous peuvent être envisagées dans leurs dimensions humaines, sociales, culturelles, environnementales et/ou économiques.

RESPECT : établir des relations équitables, éthiques, transparentes, claires, basées sur la confiance et la solidarité, aussi bien entre les membres de la coopérative qu'avec les différents acteurs de son écosystème, qu'ils soient usagers, clients, fournisseurs, partenaires.

TRANSPARENCE : œuvrer à une accessibilité optimale d’information (sur notre fonctionnement, nos choix, nos produits, ...).

COOPÉRATION, COLLABORATION & PARTICIPATION : co-développer, co-créer, agir ensemble et participer à la réappropriation du concept de « supermarché » basé sur la création de lien social et l’égalité, le tout grâce à des coopérateurs.

CONVIVIALITÉ : choisir résolument le Plaisir, l'Épanouissement, le Partage comme source d'énergie renouvelable de la coopérative.

ENGAGEMENT : en tant que citoyens être acteurs et actrices des changements sur les plans humains et environnementaux que nous voulons voir émerger, (co-)responsables des résultats et des impacts du projet.

ÉDUCATION - SENSIBILISATION : transmettre ces valeurs qui nous inspirent et les utiliser dans un souci d’éducation permanente de la population via l’apprentissage, la participation et l’expérimentation