Dates de péremption indicatives et fermes - différence entre DLC et DDM

La réponse : les produits frais ont une date de durabilité stricte (DLC) tandis que les produits secs, stables, ont une date de durabilité minimale (DDM) car les risques pour la sécurité alimentaire ne sont pas les mêmes.

Il est ainsi possible de vendre des produits à DDM dépassées tant que le client est bien au courant que le goût, l’aspect du produit n’est plus garanti par le producteur alors que c'est interdit et dangereux pour les produits à date de type DLC.

Dit autrement:
Ne pas confondre DLC (DATE LIMITE DE CONSOMMATION) et DLUO/DDM (DATE LIMITE D'UTILISATION OPTIMALE/Date de durabilité minimale)

Dans le cas d'un produit à DLC dépassée, l'article ne peut plus être vendu. Il doit être jeté.
Dans le second cas d'une DLUO/DDM dépassée, il peut encore être vendu, selon les cas, au prix plein ou sous réduction. (Il reste tout à fait consommable, le seul risque est une légère perte de goût et/ou un aspect un peu différent). Dans le cas où un article dont la DLUO/DDM aurait été dépassée, vendu à prix plein, et pour lequel le coopérateur se serait plaint après achat et consommation, alors une remise peut être accordée à la discrétion de l'équipe des coops qui reçoit le coop mécontent.