<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

Réaliser ses travaux de rénovation : Bricoler et retaper soi-même


Parmi les rénovations qui peuvent être relativement accessibles dans des configurations standards, sans mauvaise surprise ni difficulté technique, on peut citer la pose d’un parquet flottant ou de papiers peints, le relooking d’une cuisine ou d’une salle d’eau ou la peinture de murs. Des petits travaux de plomberie ou du carrelage sur des surfaces réduites demeurent assez simples, d’autant que les fournitures et les outils à disposition rendent ces tâches plus faciles.

De façon synthétique, les travaux de décoration et les changements de revêtements peuvent aisément être faits, sans prendre trop de risque et avec un gain financier non négligeable.


Et si la motivation poussant à effectuer des travaux soi-même est essentiellement la notion financière, dans certains cas, elle sera fausse, ou réduite. En effet, dans le cadre d'une rénovation, certains postes peuvent faire l'objet d'aides de l'état, notamment pour le chauffage ou l'isolation en général. Mais l'octroi des aides impliquent de recourir à un professionnel dans le domaine, sous peine de ne pouvoir bénéficier de l'enveloppe allouée par l'état.

Ainsi, si de nombreux travaux de décoration peuvent être faits sans avoir recours à un professionnel de la rénovation sur Perpignan et le 66, certaines configurations de lieux ainsi que des postes spécifiques, peuvent inciter à se tourner vers un professionnel aguerri.