Les magasins de bricolage de Perpignan offrent désormais des produits qui semblent rendre accessible un grand nombre de travaux de rénovation de maison auparavant réservés uniquement à des professionnels. Ainsi, des personnes n’ayant pas forcément d’aptitudes spécifiques pour le bricolage en général, choisissent de faire eux-mêmes des travaux de rénovation maison plutôt qu'avec un devis artisans à Perpignan , avec comme raison principale, l’aspect financier. Le plaisir du bricolage et la satisfaction de faire des choses de ses propres mains sont également des motifs mis en avant.

Réaliser ses travaux de rénovation : Bricoler et retaper soi-même


Parmi les rénovations qui peuvent être relativement accessibles dans des configurations standards, sans mauvaise surprise ni difficulté technique, on peut citer la pose d’un parquet flottant ou de papiers peints, le relooking d’une cuisine ou d’une salle d’eau ou la peinture de murs. Des petits travaux de plomberie ou du carrelage sur des surfaces réduites demeurent assez simples, d’autant que les fournitures et les outils à disposition rendent ces tâches plus faciles.

De façon synthétique, les travaux de décoration et les changements de revêtements peuvent aisément être faits, sans prendre trop de risque et avec un gain financier non négligeable.


Et si la motivation poussant à effectuer des travaux soi-même est essentiellement la notion financière, dans certains cas, elle sera fausse, ou réduite. En effet, dans le cadre d'une rénovation, certains postes peuvent faire l'objet d'aides de l'état, notamment pour le chauffage ou l'isolation en général. Mais l'octroi des aides impliquent de recourir à un professionnel dans le domaine, sous peine de ne pouvoir bénéficier de l'enveloppe allouée par l'état.

Ainsi, si de nombreux travaux de décoration peuvent être faits sans avoir recours à un professionnel de la rénovation sur Perpignan et le 66, certaines configurations de lieux ainsi que des postes spécifiques, peuvent inciter à se tourner vers un professionnel aguerri.

Le diagnostic de Performance énergétique : nécessité d'un artisan


En rendant obligatoire le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique , les objectifs des législateurs ont été d'informer le futur propriétaire ou le futur locataire sur 3 points essentiels : l'évaluation de la consommation énergétique d'un logement (en kWh/m²/an), et l'impact de celle ci sur le climat de notre planète, en repérant cette consommation et les émissions de CO2 (en kg/m²/an) qui en résultent, et enfin des conseils pour maîtriser sa consommation sous forme de recommandations de gestion et de comportement. Un autre objectif de ce texte étant de fournir au futur propriétaire des recommandations de travaux d'économie d'énergie ou de lutte contre l'effet de serre. Ce DPE doit obligatoirement être fait un un artisan professionnel !

Le DPE doit décrire le logement et ses équipements de consommation énergétique tels que le chauffage, les appareils de production d'eau chaude sanitaire, les systèmes de refroidissement, de ventilation, ainsi que les conditions de leur utilisation.
Il doit en outre mentionner, la quantité d'énergie effectivement consommée (à partir des relevés de consommations d'énergie), ou bien la consommation d'énergie estimée pour une utilisation normale du logement. Il doit enfin repérer la consommation d'énergie et ses conséquences en rejets de CO2 sur des étiquettes à 7 classes .