Mites : Que faire contre les mites alimentaires

La réponse : Lors des grandes chaleurs, les produits de qualité attirent ces indésirables... Heureusement il n'y a aucun risque sur notre santé ... Malheureusement, un aliment infesté n'est pas très vendeur et doit être jeté.

Ci-joint, une liste d'actions pouvant limiter les dégâts (Le 0 mite est malheureusement utopique).
J'ai aussi fait un mélange d'huile essentiel de lavande et d'eau que l'on peut asperger autour du vrac (apparemment cette odeur les repousse)

Les 12 règles d’or pour lutter au mieux contre les mites alimentaires :
1. Vérifier que les contenants à vrac sont bien fermés hermétiquement.
2. Vérifier que les sachets en stock sont bien fermés: idéalement mettre un maximum en bocaux ou bacs hermétiques.
3. Passer régulièrement l’aspirateur et prendre régulièrement les poussières dans, sous, et sur les meubles à vrac
4. Vérifier que le nouveau vrac n’est pas infesté avant de le mettre en vente
5. Jeter un coup d’oeil dès que possible aux différents contenant à vrac afin de vérifier qu’il n’y a rien d’anormal (présence de toile ou de mites à l’intérieur)
6. Ne pas remplir les contenants au maximum – surtout les produits sensibles (flocons d’avoine, farine, mélanges de fruits secs …)  préférer un réachanlange régulier afin de limiter les éventuelles pertes.
7. Ne pas ramener de sac à vrac de réemploie non-lavé
8. Laver régulièrement les silos et contenants à vrac
9. Ne pas mélanger deux lots, surtout pour les produits particulièrement sensibles aux mites
10. Laver les zones sensibles au vinaigre ou avec du savon noir. De façon générale, les odeurs fortes dérangeront les mites et les empêcheront de revenir (huiles essentielles de citronnelle, clou de girofle, menthe poivrée, imbibées dans un coton ou dans du bicarbonate de soude.).
11. Si vous soupçonnez un aliment d'être envahi par les larves par exemple, placez-le dans le congélateur pendant 24 heures pour être assurée que les larves n'éclosent pas.
12. Laver régulièrement le meuble à pain : les mites apprécient particulièrement les mies

Mais si cela ne suffit pas … rassurez-vous, les mites alimentaires ne représentent aucun danger pour l'être humain. Si vous en avez ingéré par mégarde, notamment des larves, pas de panique à bord, ce sera simplement un complément de protéine dans votre régime quotidien.