des produits presque périmés


Comme stipulé dans l'Avis 12/2019 de l'AFSCA (en annexe), il est possible de congeler de la viande pré-emballée de porc, volaille et ongulés (càd avec des ongles aux pattes: bovins entre autres) à sa date de péremption pour une durée maximale de 4 mois supplémentaires.

Il faut ajouter sur le produit une étiquette stipulant la date maximale d'utilisation et qu'un produit décongelé ne peut plus être recongelé et doit être consommé après un traitement thermique.

--> Nous pouvons donc congeler les viandes à péremption et les vendre pendant les 4 mois suivants. Une belle manière de réduire le gaspillage et proposer une gamme élargie.

"7. Conclusions
Il n’y a pas de croissance microbienne à des températures inférieures ou égales à -18°C. Moyennant le respect de certaines mesures, comme mentionné dans l’avis 05-2015 du SciCom et la circulaire PCCB/S3/CDP/1092228 de l’AFSCA, on peut donc considérer que les risques microbiologiques liés à la congélation [...], une fois la date limite de consommation atteinte, sont faibles du point de vue de la sécurité alimentaire.
[...] Compte tenu des résultats fournis par la FBBA pour un certain nombre d’indicateurs d’oxydation des lipides dans la viande de porc hachée, les risques liés à la conservation ininterrompue de viande provenant d’animaux de rente pendant 4 mois à des températures inférieures ou égales à -18°C sont considérés comme faibles, en supposant que les mesures mentionnées dans l'avis 05-2015 du SciCom et dans la circulaire PCCB/S3/CDP/1092228 de l'AFSCA soient respectées.
Les résultats pour de la viande de porc hachée ne peuvent être extrapolés à d’autres (combinaisons de) denrées alimentaires que la viande d’ongulés et de volaille vu les différences qui existent au niveau de la composition et des paramètres physico-chimiques et les incertitudes y associées.

8. Recommandations
Outre les points d’attention figurant dans l’avis 05-2015 du SciCom et dans la circulaire PCCB/S3/CDP/1092228 de l’AFSCA, afin de réduire au maximum les risques potentiels, il est recommandé :
- d’indiquer la date de durabilité minimale à côté de la date de congélation comme cela est exigé pour les denrées alimentaires préemballées surgelées (cf. Annexe 10, Règlement (UE) N°1169/2011) ; et
- de mentionner sur le produit que celui-ci ne peut être recongelé après décongélation et qu’il doit être consommé dans les 24 heures après décongélation et après avoir subi un traitement thermique. "

Avis122019_SciCom201902_plusde2moisdecongelation.pdf (0.3MB)