fruits et légumes


GESTION DES FRUITS ET LEGUMES :

Il y a du nouveau dans la gestion des fruits et légumes (F&L) :

Les étiquettes de couleur


Désormais les petites étiquettes de couleur plastifiées ne sont plus utilisées dans le but d’identifier la semaine d’arrivage des F&L mais plutôt pour identifier leurs origines.
Ainsi, il existe désormais 7 couleurs d’étiquettes différentes correspondant à nos 7 fournisseurs potentiels de F&L :
-Vert foncé pour Jardinier du Monde
-Vert clair pour Pom’One
-Rouge pour Joël Ruth
-jaune pour Cynorhodon
-Fuchsia pour Jardin Delava
-Blanc pour Au fond des Pans
-Bleu foncé pour Fruitstock

Lors des réceptions, une étiquette de la couleur correspondante est glissée dans chacune des caisses à l’endroit prévu à cet effet. Pour rappel, ces étiquettes sont réutilisables, merci de bien veiller à les récupérer lorsque la caisse est vide et à les ranger dans leur boite dans l’armoire à ustensile derrière les caisses.

Rangement dans la chambre froide

Les F&L sont désormais rangés dans la chambre froide par pile, suivant leur provenance. Au-dessus de chaque pile se trouve un papier indiquant le maraicher d’où viennent les F&L ainsi qu’un rappel de la couleur du maraicher.

Liste des entrées et des sorties


Des magnets sont disposés sur la porte de la chambre froide,
- en dessous de chaque producteur (étiquette rouge), il y a la liste des fruits et légumes présents en chambre froide
- les légumes qui ne sont pas en stock sont placés au-dessus.

Ainsi, dès qu’une réception est effectuée, et que des F&L sont rentrés en chambre froide ou en réserve, ces magnets doivent être mis-à-jour. Idem lorsque des caisses sont retirées de la chambre froide ou de la réserve pour être placée en magasin. Ainsi, nous pouvons à tout moment, et sans devoir tout fouiller savoir quels F&L nous avons encore de stock ou pas.

POINT D'ATTENTION :

* Utiliser les ardoises avec le symbole bio uniquement pour les produits bio!

*TOUS LES JOURS
Le supercoop en prenant son shift se rend dans la chambre froide et identifie la fraîcheur de chaque produit.
Ex. : si les salades commencent «à tirer la gueule», proposez-les à la vente en ajoutant une ou plusieurs caisses (il faut qu'elles partent:-)
Faire attention aux articles similaires pour ne pas se tromper à la caisse et au réassort cfr liste "fruits et légumes" dans INFOS A CHAUD liste des fruits-légumes


Les fruits et les légumes doivent être bien présentés. Un produit attrayant sera plus facilement vendu.
Les légumes feuilles (épinards, salades, bettes...) doivent être autant que possible présentés dans le frigo avec volet. Ils doivent rester humides tout au long de la vente. Mélangez les feuilles pour homogénéiser l'humidification. Un vaporisateur est à disposition ainsi qu'un bac de trempage. Ne pas hésiter à y plonger le bac bleu durant qlq minutes, laisser égoutter et remettre à l'étal.
Ne pas laisser des légumes dans le bac de trempage plus d'une heure.

Organiser l'étal pour que le client identifie rapidement ce qui est bio ou pas, à vous de décider en fonction des quantités disponibles, si ce sera en un espace dédié ou qu'un étiquetage spécifique est suffisant.

Il est important que les étals soient bien achalandés même en fin d'ouverture.
L'important est de vendre le frais le plus rapidement possible. Il n'est pas nécessaire de gérer le stock pour en avoir un peu tous les jours.



Retour aux types de shifts