Congélation des périmés : comment ça marche ?

La réponse : Congélation et vente à prix réduit permet de diminuer les pertes alimentaire, financière et proposer des produits spécifiques en frais puis en congelé, triple boni pour l'offre du magasin 🙂

Faisons donc fonctionner ce système en regardant régulièrement ce qui est disponible sur la feuille blanche sur le congélo 🤗

Mais que peut-on congeler et dans quelles conditions ?

• Consignes générales :
✓ Les produits peuvent être congelés sous deux conditions :
  • Qu’ils soient réétiquetés
  • Qu’ils soient congelés au moins un jour avant la DLC.
✓ Conserver les denrées alimentaires surgelées à -18°C maximum et contrôler tous les jours la température des surgélateurs (Il n’y a pas de croissance microbienne à des températures inférieures ou égales à -18°C)

✓ Veiller à ce qu’en cas de brèves fluctuations de la température vers le haut, celle-ci ne dépasse pas -15°C

• Cas de la viande :
Comme stipulé dans l'Avis 12/2019 de l'AFSCA (en annexe), il est possible de congeler de la viande pré-emballée de porc, volaille et ongulés (càd avec des ongles aux pattes: bovins entre autres) à sa date de péremption pour une durée maximale de 3 mois supplémentaires.
La congélation permet de prolonger la DLC de 3 mois --> Nous pouvons donc congeler les viandes à péremption et les vendre pendant les 3 mois suivants. Une belle manière de réduire le gaspillage et proposer une gamme élargie
• Cas du pain :

La congélation permet de prolonger la Date Limite de Consommation de maximum 6 mois

Étiquetage :

  • S’il s’agit d’un produit préemballé (ex : viande de nos bouchers) : lorsque le magasin congèle ce produit invendu (le jour de la DLC), il faut l’étiqueter de la sorte :

Produit congelé
Ne peut être recongelé après décongélation
Conserver à minimum -18°C
Date de congélation : X
Date maximale d’utilisation : X + 3 mois

3 mois pour garder une sécurité.

Des étiquettes à coller seront présentes dans l’armoire à ustensiles. Il convient à chacun d’indiquer les informations ci-dessus sur l’étiquette en question.
  • S’il s’agit d’un produit ‘vrac’ (ex. : pain) : lorsque le magasin le congèle (et donc l’emballe), ce produit devient un produit de la catégorie ‘préemballé’. Étiquetage spécifique à créer (nom du producteur – liste des ingrédients, etc.).
Des étiquettes de ce type seront créées et disponibles dans l’armoire à ustensile.

• Quand faut-il prendre la décision de congeler un produit ?
  • Le produit périme le lendemain ou surlendemain.
  • Vous estimez qu’il y a peu de chance que ce produit se vende et risque de partir en réduction, risque d’être jeter ou donner. (ex : il reste 3 kilos de haché à vendre pour le lendemain).
  • Idéalement, ces décisions se prennent en fin de journée.

Processus de congélation :
Congeler le produit dans un congélateur (-18°C) sans ajouter plus qu'un ti cers de sa capacité totale en produits 'chauds'.
Si température non-conforme / si congélateur défectueux : préparer les produits (surgelés) avant qu’un délai de 24h ne se soit écoulé ou détruisez immédiatement les produits décongelés.

Remarque :

• Une réduction de 15% est souvent appliquée pour les produits congelés qui étaient initialement vendus frais.
• On peut considérer que les risques microbiologiques liés à la congélation [...], une fois la date limite de consommation atteinte, sont faibles du point de vue de la sécurité alimentaire.

Contacts: Xavier et François (0499394592)