Le projet liégeois

Et à Liège ?

Certaines  ambitions ont été formulées par les personnes ayant participé aux premières réunions de concertations. Notre projet évolue et s’enrichit des idées de ceux qui le rejoignent, ces ambitions ne sont donc ni définitives, ni exhaustives …

Le soutien à l’agriculture et à la production locale sera un objectif fondamental dans le choix des produits.
Etre exigeant avec son alimentation est un droit pour tous. La future coopérative travaillera à rendre accessible le projet au plus grand nombre, dans un souci de mixité sociale.

Créer du lien en participant à un projet participatif et vivre une dynamique personnelle et sociale. Les citoyens qui s’engagent dans le projet expérimentent, via différents mécanismes de participation un modèle d’autogestion où chaque membre occupe une place égale. Ils ont ainsi l’occasion d’exprimer leurs compétences et d’apprendre ce « nouveau » mode de fonctionnement dans un environnement bienveillant et socialement enrichissant.

Encourager et rendre possible le partage des savoirs autour du « bien manger », la gestion des déchets et l’anti-gaspillage par exemple.

Nous aurons le souci de trouver des solutions de gestion écologiques et responsables.

Où en sommes-nous ? (situation septembre 2018)

Notre coopérative devrait exister d’ici la fin de l’année et nous pourrons alors recruter les coopérateurs et ouvrir le projet encore plus largement.

Nous sommes environ 30 à être actifs dans la phase actuelle de construction des fondations et nous avons toujours besoin de forces vives pour nous aider !

Nous avons une charte qui formulent nos envies et nos valeurs.

Nous sommes à la recherche d’un lieu et diffuser l’info c’est déjà nous aider !

Nos besoins:
– une surface entre 150 et 300 m2
– location ou mise à disposition
– situé à Liège
– pouvant accueillir une activité commerciale.

Vous avez des pistes, des idées, des liens, un lieu à disposition? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse lieu@oufticoop.be

 

Les groupes de travail 

Lieu : prospecter et ramener les infos au groupe large

Produits : établir une liste des produits et des producteurs, établir des contacts , …

Communication : communication entre les membres du projet et communication vers « l’extérieur » – produire des supports, stimuler les échanges, faire parler du projet, gérer les contacts, participer à des évènements et en organiser nous-même, …

Business plan/ les finances : évaluer les besoins financiers , construire un business plan, gérer la trésorerie,…

Evenements : penser et organiser des évènements pour récolter des fonds et surtout créer des liens

Gouvernance partagée :  « partagée » sous-entend une gouvernance collective en termes de fonctionnement et gouvernance sous-entend « un faire-ensemble ». Un mode de gouvernance horizontale est dès lors privilégié. Il se veut au maximum collectif et participatif et de dote d’outils de gestion et de préparation, …

 

Envie de vous joindre à nous ?